8 avril - 7 juin 2010
Harun Farocki, Ein Bild



« Mes films sont fait contre le cinéma et contre la télévision »
Harun Farocki

Né en 1944 à Novy Jicín en Tchécoslovaquie, alors annexée par l’Allemagne, Harun Farocki étudie à la Deutsche Film und Fernsehakademie à Berlin où il travaille actuellement. Réalisateur et éditeur de la revue Filmkritik entre 1974 et 1984, il est aussi théoricien de l’image. Depuis les années 60, il ne cesse d’explorer la forme du film-essai comme genre cinématographique et programme théorique. Il déploie dans son travail une rhétorique visuelle afin de dénoncer les utilisations déviantes de l’image dans l’espace social. Le cinéma est ici une pratique sociopolitique, un outil de démonstration tactique, militant et subversif, mis à disposition du public, pour nettoyer le visuel de son instrumentalisation.
Ainsi Respite (2007) est la reconstruction d'un film tourné en 1944 à Westerbork par Rudolph Breslauer. Westerbork était en 1939 un camp de réfugiés hollandais, devenu en 1942, après l'occupation de la Hollande par les nazis un camp de "transit" vers les camps de concentration. Farocki y commente visuellement et critique idéologiquement les images originales au moyen d'intertitres blanc sur fond noir, il procède à une lecture interventionniste du film et de l’Histoire de la déportation. Dans Immersion (2009) il filme à l’Institute for Creative Technologies la thérapie de vétérans traumatisés par la guerre. Le centre expérimental développe et utilise l'image virtuelle et les jeux vidéo pour recruter, entrainer les soldats mais aussi pour les soigner. Durant une session exemplaire l'un des soldats porte un casque, il est immergé dans une guerre virtuelle en 3D tandis qu'un psychothérapeute l'exhorte à se remémorer les moments de trauma. Le rôle de la technologie est étudié de film en film tant d’un point de vue utilitaire qu’idéologique et si les images ont comme point de départ le réel, Farocki s’applique à retrouver leur origine et leur destination initiale.

Harun Farocki a tourné Ein Bild (Une image) en juillet 83 dans les studios de Playboy magazine à Munich. Durant 4 jours il enregistre le processus de production d’une photographie sur laquelle une jeune femme doit apparaitre nue allongée sur un tapis dans un intérieur bourgeois. Une fois le décor de carton-pâte monté par les menuisiers, la playmate apparaît. La caméra de Farocki, maniée avec une précision mathématique, attentive au spectacle et à la démonstration d’un savoir-faire érotique cadre et documente la construction du tableau. Mais Ein Bild est avant tout un film sur le travail : celui du photographe, celui du modèle, la relation de travail entre le photographe et son modèle, le travail des techniciens, éclairagistes ou décorateurs, de l’ensemble du staff technique nécessaire à la production d’une image.
Le magazine commanditaire de cette image fut fondé en 1953 par Hugh Hefner à Chicago. Playboy promeut un certain style de vie masculin, une culture, une consommation et des photos de filles nues dont la première, nommée Sweetheart of the Month était Marilyn Monroe. « La femme nue au milieu, écrit Farocki, est un soleil autour duquel un système tourne : de culture, d'affaire, de vie! (Il est impossible de regarder ou de filmer le soleil.) On peut bien imaginer que les personnes créant une telle image, le poids que cela suppose, exécutent leur tâche avec tant de méticulosité et de sérieux, un sens de la responsabilité comme s'ils procédaient à la scission de l'uranium.»
La même année, Farocki filme Jean-Marie Straub et Danièle Huillet « au travail » durant le tournage de Klassenverhältnisse (Amérika, rapports de classes), film basé sur le roman inachevé de Kafka Amérika dans lequel Farocki lui-même joue le rôle de Delamarche. Le film de Farocki est à la fois un hommage au travail des deux cinéastes qui se définissaient aux-même comme « artisans » en réaction contre l’industrie cinématographique et, comme il le dit, un autoportrait : au travail sous la direction du couple il répète incessamment comme un ouvrier et jusqu’à l’épuisement les gestes et le texte. Au centre du processus filmique il endure aussi, comme la fille nue, ce que Walter Benjamin qualifiait de test : jouant devant un « comité d’expert », l’acteur, à l’image de l’ouvrier à l’usine, subit un test de contrôle. Sa performance est soumise à la mécanique et ce qui importe n’est pas tant la qualité de sa prestation que sa nature proprement humaine en lutte face à un appareil. Dans Ein bild, contrairement à ses films plus didactiques Farocki fait l’économie du commentaire et laisse l’image s’ouvrir par elle-même, le processus de sa construction entrer en scène. Il s’agit de faire un film, il s’agit de faire une image, un film sur une image.
Pour faire une image il faut de la lumière, c’est même la condition sine qua none de la photo-impression. Le photographe dans le studio tend les spots sur le corps de la playmate nue inondée de lumière qui cache, paradoxalement, la blancheur de sa peau. A l’instar des lecteurs de la revue, il caresse sans y toucher ses formes onduleuses. Et si ici la fille est fatiguée, si la pose de convenance érotique l’engourdie, si elle est un soleil, c’est parce que, au centre de la mise en scène elle est devenue la cible d’un horizon techniciste.

8 April - 7 June 2010
Harun Farocki, Ein Bild

« My films are making against cinema and against television »
Harun Farocki

Born in 1944 to Novy Jicín in Czechoslovakia, annexed then by Germany, Harun Farocki studies at the Deutsche Film und Fernsehakademie in Berlin where he works currently. Filmmaker and publisher of the magazine Filmkritik between 1974 and 1984, he is also a theorist of the image. Since the 60s, he has never ceased to investigate the form of movie-essay as cinematographic genre and theoretical program. He deploys in his work a visual rhetoric to denounce the deviant’s uses of the image in the social space. Here cinema is a sociopolitical practice, a tool of tactical demonstration, militant and subversive, for public use, to clean the visual of its instrumentation.
Thus Respite (2007) is the reconstruction of a film shot in 1944 to Westerbork by Rudolph Breslauer. In 1939 Westerbork was a Dutch refugee camp; In 1942 after the occupation of the Holland by the Nazis, it became a "transit" camp towards concentration camps. Here Farocki comments visually and criticizes ideologically the original images by means of white crossheads on a black backgrounds, he proceeds to an interventionist reading of the film and the History of the deportation. In Immersion (2009) he shoots at the Institute for Creative Technology, the therapy sessions of veterans traumatized by the war. The experimental center develops and uses - virtual image and - video games to recruit and train the soldiers, but they also use them to treat them. During an exemplary session, one of the soldiers wears a helmet; he is immersed in a virtual 3D war during which a psychotherapist urges him to remember his moments of trauma. The role of the technology is studied movie after movie from a utilitarian and ideological viewpoint; and if images have reality as starting point, Farocki endeavors to find their origin and their initial destination.

Harun Farocki shot Ein Bild (An image) in July ’83 in Playboy's studios magazine in Munich. For four days he records the production process of a photography in which a young woman had to appear naked, laying down on a carpet in a bourgeois interior. Once the decorators plasterboard set is ready, the playmate appears. Farocki’s camera is handled with mathematical precision, attentive to the show and to the demonstration of an erotic savoir-faire; he centers and documents the construction of the painting. But An Image is above all a movie about work: the work of the photographer, the work of the model, the working relationship between the photographer and his model, the work of the technicians, lighting engineers and decorators, and the entire auxiliary staff necessary for the production of one image.
The magazine that placed the order for this image was established in 1953 in Chicago by Hugh Hefner. Playboy promotes a certain male lifestyle, a culture, a certain consumerism and photos of naked girls, (of which the first one, named Sweetheart of the Month, was Marilyn Monroe). « The naked woman in the middle, writes Farocki, is a sun around which a system revolves: of culture, of business, of living! (It's impossible to either look or film into the sun.) One can well imagine that the people creating such a picture, the gravity of which is supposed to hold all that, perform their task with as much care, seriousness, a responsibility as if they were splitting uranium.»

The same year, Farocki shoots Jean-Marie Straub and Danièle Huillet « at work » during the filming of Klassenverhältnisse (Class Relations), film based on the unfinished Kafka novel Amerika, in which Farocki himself plays the role of Delamarche. Farocki’s film is both a tribute to the work of the two filmmakers who defined themselves as "craftsmen" in reaction against the cinematographic industry and, as he says, a self-portrait: at work, under the couple’s direction, he repeats shortly as a worker and until the exhaustion gestures and text. In the center of the cinematic process he also bears, as the naked girl, what Walter Benjamin qualified as test: playing for an "expert's committee", the actor, like the worker to the factory, undergoes a test of control. His performance is subdued to the mechanic and the most important is not so much the quality of his performance than his nature properly human in strike against the machine. In Ein Bild, contrary to his more didactic movies, Farocki saved the comment and let the image open by itself, let the process of its construction enter on stage. It is a question of making a film; it is a question of making an image, a film about an image.
To make an image it need light, it is even the sine qua non condition of the photo-impression. The photographer in the studio tightens the spotlights on the body of the naked playmate flew of light which hides, paradoxically, the whiteness of her skin. In the manner of the readers of the magazine, he caresses without touching her rounded forms. And if the girl is tired, if the pose of erotic convention benumbs her, if she is a sun, it is because, in the center of the stage she became the target of a technician horizon.

Programmation : Marie Canet

Ein Bild
1983 / 16mm transferred on dvd / 25’ / coul. / sound.

ChinaGirl thanks Harun Farocki, Antje Ehmann and Alice Motard