8 Février - 7 Avril 2010
Jerome Kevin Everson, Films



Dans North Kevin Jerome Everson met en scène un homme au bord d’une falaise, dos à la mer. Il fait froid, humide, de toute évidence c’est un climat du nord et le vieil homme a perdu son chemin. Il déplie une carte, mais le vent l’empêche de la lire. La situation est difficile et comique. Elle avait été actée auparavant par Buster Keaton. Sauf qu’ici Everson fait jouer à l’homme, presque amusé, l’image de sa propre existence : il y a une terre originaire, quelque part plus au sud ; c’est un ailleurs, un souvenir, une perte irréversible et antérieure à sa naissance. Le vieillard immobile est désorienté. Dos à l’horizon, en bout de terre et d’autre chose encore, il essaye de lire cette carte où devrait être inscrit logiquement son proche avenir. Mais le futur n’est pas plus lisible sur une carte que dans le marc de café, d’autant plus que le but de la recherche ne peut être dessiné : la quête est identitaire.
Photographe et cinéaste, Everson est né en 1965 à Mansfield dans l’Ohio. Depuis les années 80 il a réalisé un peu plus de cinquante films dont trois longs métrages. S’il y a un motif à son travail c’est celui de la figure noire, le plus souvent issue de la classe ouvrière, filmée ou montrée dans des univers des plus quotidiens, mise en scène cependant dans des actions et postures de l’artifice. Il filme et met en scène sa famille, ses amis, ses enfants, rejoue ses souvenirs, mêle ainsi des images de l’ordre du film de famille aux archives télévisuelles régionales qu’il archive, réemploi et remonte. A partir des figures mythiques de sa région (l’acteur Sammy Davis Junior, le révérend E. Randall T. Osborn, cousin de Martin Luther King, Carl Stokes le premier maire noir des Etats-Unis), des faits divers et des actualités qui s’y sont produites, Everson écrit et réécrit l’histoire sociale et politique de sa ville natale et de celle où il vit (Charlottesville en Virginie). Ce cinéma local emprunte la forme du fragment. Chaque pièce filmique d’Everson est comme la rognure de quelque chose, arrachée à la linéarité temporelle du flux des événements, extraite du mouvement de l’Histoire : dans Ninety-three le vieil homme de North souffle quatre-vingt-treize bougies dans le noir ; dans Something Else, Everson remonte une interview que Miss Black Roanoke donnait à un journaliste à l’occasion de son élection ; Ike remet en scène les batailles rangées dans les rues de son quartier ; dans Emergency needs il fait rejouer à une doublure le discours prononcé par le maire Carl Stokes lors de la conférence de presse qui suivie les émeutes ayant opposées populations noires et policiers en 1968.
From Pompei to Xenia met en écho des temps d’innocence foudroyés par la catastrophe : la fulgurante tornade qui s’était abattue sur la ville américaine de Xénia en 1974 répond, à des milliers de kilomètres et à des siècles de distance, à la mythique éruption du Vésuve en 79. Le panorama offert, au croisement de l’histoire intime et de la sociologie urbaine est la reconstitution filmique d’une histoire personnelle, des conditions historiques et géographiques à sa fabrication : être ici, faire de l’art, être le résultat politique d’un déracinement et poursuivre cette histoire là dans le film et dans la vie. La fiction prend corps dans l’enchainement des fragments. Le mythique prend forme dans le partage, le croisement et le redoublement des espaces et des temps. A défaut de trouver sur une carte l’origine de son existence, Everson la recouvre et l’écrit de façon fragmentaire et élective par la reconstitution du patrimoine télévisuel de la communauté noire américaine à laquelle il appartient, par la remise en forme des gestes ouvriers de son ascendance, par la réappropriation de ses souvenirs. La couleur noire, motif central de son cinéma, est une figure de la résurgence, stigmate indélébile d’une origine perdue. Le film agit ici comme moteur à deux temps : il recouvre tout en déployant.



In North, Kevin Jerome Everson stages a man at the edge of a cliff, his back to the sea. It is cold, wet, apparently it is a climate of the North and the old man has lost his way. He deploys a map but the wind prevents him from reading it. The situation is difficult and comic. It was played previously by Buster Keaton. Here, Everson asks a bemused relative to play the image of his own existence: there is a native land, somewhere towards South; it is a somewhere, a memory, an irreversible loss and previous to his birth. The immobile old man is disoriented. His back to the horizon, the end of the earth and other things beyond, he tries to read this map where his near future should logically be inscribed. But the future is no more readable on a map than in coffee grounds in the bottom of a cup, all the more so because the goal of the search cannot be drawn: the quest determines the identity.
Photographer and film-maker, Everson was born in 1965 in Mansfield, Ohio. Since the 80’s he has realized more than seventy short films amongst which, four full-length films. If there is a pattern in his work it is the one of the Black figure, mostly coming from the working-class, filmed or shown in the most common environments, but their actions are filmed as postures of a mise en scène. He films and directs his family, his friends, his kids and reenacts his memories, thus intertwining images mimicking home-movies with those from the regional television archives which he re-uses and re-edits. Using historic personalities from his home region (ranging from the actor Sammy Davis Jr, the Reverend E. Randall T. Osborn (Martin Luther King’s cousin) to Carl Stokes (the first Black mayor of Cleveland, Ohio) and incorporating newsreel coverage and current affairs which occurred there, Everson writes and rewrites the social and politic history of his natal city and his current home town of Charlottesville, Virginia. This local cinema borrows the aesthetic of fragment. Each of Everson’s filmic works is like the scrap of something, extracted from a temporal linearity: in Ninety-three, the old man from North blows out ninety-three candles in the dark; in Something Else, Everson re-edits an interview that Miss Black Roanoke gave to a journalist on the occasion of her Beauty Pageant victory; Ike stages the regimented street fights in his district; in Emergency needs he asks a body double to re-enact the speech given by Mayor Stokes during the press conference which followed the riots which pitted much of the Black population against local policemen in 1968.
From Pompeii to Xenia puts in echo times of innocence struck by disaster: the lightning tornado which had beaten down on the American city of Xénia in 1974 answers, at thousands of kilometers in distance and centuries apart, the mythical eruption of Vesuvius in 79. The extended panorama, derived through the crossing of history and from an intimate story and urban sociology, is the cinematic reconstruction of a personal history: of its historical and geographical conditions to its processing. To be here, make art, to be the political result of a wrench and to pursue this history in film and life. The fiction takes shape in the linking of fragments. The mythical takes shape in the sharing, the crossing and the redoubling of space and of time. For lack of finding on a map the origin of one’s existence, Everson recovers it and writes it in a fragmentary and elective way through the reconstruction of television’s legacy to the American Black community to which he belongs, reiterating the labour gestures of his ancestry by the re-appropriation of its memories. The colour black, central pattern for his cinema is a figure of resurgence, the indelible stigmata of a lost origin. The film reacts like a twin motor: it recovers while deploying.

 Programmation : Marie Canet

Programme

Something Else
2007 / 16mm transferred on dvd / 2’ / coul. / sound.
a film about the found footage as subject matter and Miss Black Roanoke, Virginia 1971 expressing her thoughts about the upcoming Miss Black Virginia 1971 Pageant.
North
2007/ 16mm transferred on dvd / 1’30 / col. / sound.
is about trying to find one’s way.
Aquarius
2003 / 16mm transferred on dvd / 1’30 / col. / sound.
is a 16mm film about coping.
From Pompei to Xenia
2003 / 16mm transferred on dvd / 4’40 / col. / sound.
is a 16mm film about love and loss surrounded by two historical disasters.
The Corner of Fillmore and Cox
2010 / 16mm transferred on dvd / 4’ / col. / sound.
is about an odd thing on the streets of Buffalo, New York.
Ring
2008 / 16mm transferred on dvd / 1’30 / black and white / silent
attempts to exhibit the “sweet science” in an elegant way.
Undefeated
2008 / 16mm transferred on dvd / black and white / sound.
is about mobility and immobility, or just trying to stay warm.
Ninety-Three
2008 / 16mm transferred on dvd / black and white / silent
is a wonderful age to celebrate.


The Chinagirl thanks K. J. Everson and Madeleine Molyneaux, still and again Nicky Zurlino.