25 janvier - 24 mars 2011

Hector Castells-Matutano / A Stag Beetle in Canal Bridge



La caméra suit un coléoptére sur les trottoirs humides de Londres. Nous sommes sur Canal Bridge, il est minuit. Le rouge y est la couleur du noir, des drames urbains, de l’anxiété, du bruit des sirénes et du ressac des voitures auxquels est posé, en contre-point, une improvisation à la guitare dédiée à la baleine de la Tamise, jeune femelle de 7 tonnes, apparue dans le fleuve en janvier 2006 – et où elle mourra quelques jours plus tard. Visuellement, il s’agit d’un long plan séquence concentré sur les mouvements de l’insecte. Esseulé, il tourne en rond attiré par quelques détritus. Il rebrousse chemin, cherche une issue et il tombe. Sur le dos, le scarabé s’agite car la mort est là, il le sait. L’artiste assiste au spectacle du naufrage qu’il enregistre comme les caméras du monde entier avaient enregistrées le sauvetage et l’agonie de la baleine dans les eaux de la Tamise – mi terrifiées mi-fascinées. Celle-ci, d'après les scientifiques, se serait trompée en descendant à hauteur de l'Ecosse et en poursuivant sa route en mer du Nord. Entrée dans l'estuaire du fleuve, guidée par son instinct qui la poussait pourtant à rejoindre l'Atlantique, elle est morte après trois jours de déshydratation et de faim - comme Grégor Samsa mourra de faim dans la Métamorphose et comme Kafka lui-même mouru de faim.

La mort c’est long et le dernier soufflé n’arrive pas comme cela, pas d’un claquement de doigt. On ne meurt pas dans son sommeil comme par enchantement, mais on meurt dans la peur et la bouche ouverte. Celle de l’insecte filmée en gros plan est tout à fait spectaculaire, à la fois veilliard et nourrisson, la lumière sur ses mandibules d’acier dans le noir révéle une physiologie du manque, de l’asphixie et de la peur. Ici la méthode choisie pour filmer ce monde ne diffère guère de celle appliquée par les pionniers du film scientifique sauf que là, la restitution par le film des caractéristiques essentielles de l’objet étudié, de la magie du monde animal et du microcosme urbain, de la poésie inhérente à ce même monde, méme si c’est une poésie noire, est portée par un geste. Castells filme ce spectacle de la nature sous les lumières rouge de la cité urbaine, activant par le documentaire la dimension poétique et politique de la vie qu’il enregistre. Le cadre n’est pas fixe, la méthode peu précise, le cinéaste est recourbé, l’animal est sur le dos, l’un regarde presque avec cruauté si l’autre, la gueule ouverte, pourra s’en tirer. La rencontre bascule presque par mégarde du côté de l’étude zoologique et du manifeste politique. Et si la main tremble, si le souffle manque, si après sa chute et sa reléve le cafard est grogui, et si le cinéaste chancelle comme pris de vertige en reprenant lui-même sa route, c’est qu’il y a eut une sorte d’empathie dans la double performance. L’insecte est ici un habitant du monde filmé pour ses qualités anthropologiques. Film animalier et petite parabole de la condition humaine, A Stag Beetle in Canal Bridge est aussi un geste, une investigation plastique, une chute et l’image d’un abime. Dialectique de la vie contre la mort, la vidéo est le moyen d’enregistrer une réalité zoologique devenue à rebours étude ethnologique, social et urbaine.
Hector Castells-Matutano est né à Barcelone en 1978. Il vit et travaille à Londres.



The camera follows a beetle on the damp pavements of London. We are on Canal Bridge, it's midnight and here red is the colour of black, of anxiety, of the sound of sirens and backwash of cars, to which is added, in counterpoint, a guitar improvisation dedicated to the whale of the Thames, the 7 ton young female which appeared in the river in January 2006 - and where she died a few days later. Visually, it is a long sequence shot, hand-held camera, concentrated on the movements of the insect. Forsaken, it goes around and around, attracted as it was by some rubbish bins. It turns back, looks for an exit and falls! On the back, the beetle panics because death is here, it knows this much. The artist records this wreck as the cameras of the whole world had recorded, all at once half-terrified and half-fascinated, the rescue, and then the agony of the whale in the Thames’ waters. The mammal, according to the scientists, would have made a mistake whilst coming down from Scotland. Having got into the river’s estuary, guided by its instinct, which, however, urged it to get to the Atlantic Ocean, it died after three days from dehydration and hunger – just like Gregor Samsa will starve in the Metamorphosis and as Kafka himself starved.

Death is long and the last breath doesn’t come like that, not in a snap, not by magic. If we die it’s much rather in fear and open-mouthed. The insect’s, filmed in close-up, is very spectacular, at the same time old man and infant, the light on its mandibles of steel in the dark revealing a physiology of the missed-out-on and of asphyxia. The method chosen to film this world doesn’t differ from the one applied by the pioneers of scientific film, but here, the restitution by the film of the essential characteristics of the studied object, the magic of the animal world and the urban microcosm, is borne by a gesture. Castells films this display of nature under the red lights of the urban city, activating through the documentary the poetic and political dimensions of life, which he records. The frame is not fixed, the focus gets lost, the image gets misty, the film-maker is curved-up, the animal is on its back, one looking almost with cruelty if the other, opened-mouthed, will be able to get out of it. Almost inadvertently the encounter tips towards the social and zoological study. And if the hand trembles, if the breath is lacking, if after the fall and the miraculous recovery the cockroach is dazed, and if the film-maker, just as dizzy, also waddles when setting off, it is because there has been here a kind of empathy in the double performance. The insect is here an inhabitant of the world filmed for its anthropological qualities. Wildlife film and little parable about the human condition, A Stag Beetle in Canal Bridge is a gesture, a plastic investigation, a fall or the image of an abyss. Dialectic of life against death, the video is the means of recording a zoological reality become backwards ethnological and urban.
Hector Castells-Matutano was born in Barcelona in 1978. He lives and works in London.

 Programmation : Marie Canet

Stag Beetle in Canal Bridge
2010, 27’, video, col., son.

ChinaGirl thanks Hector Castells-Matutano, Délia Rémy, Manel Trias and Cortex Athletico