17 février – 31 mars 2012
Emanuele Becheri






Paris, le 4 mai 1897. Plus de mille personnes, pour la plupart issues de l’aristocratie, étaient invitées. Parmi elles, l’impératrice d’Autriche qui mourut comme tant d'autres piétinées par la foule, gênée par sa longue robe. Le clou du spectacle était une projection du cinématographe des frères Lumière. La lumière de l’appareil provenait d’une flamme brûlant avec de l’éther dont les vapeurs, ce jour-là, s’embrasèrent.
Le Bazar de la Charité était la grande manifestation caritative annuelle, installée rue Jean-Goujon à côté des Champs-Élysées. On avait, pour l’occasion, reconstitué une rue du Moyen-Âge couverte par une verrière, bordée avec des décors en bois et des toiles bitumées. À l’intérieur, une attraction nouvelle était proposée : le cinéma.

Il y aurait donc une connivence originaire entre le feu et le film, entre les craquements de la pellicule et ceux du bois, entre les vapeurs du nitrate et l'onirisme des figures animées, leurs vacillements fragiles et démoniaques. C'est sans doute dans cette translation qu'il faudrait voir l'oeuvre d'Emanuele Becheri Time Out of Joint (2008), à l'origine une installation pour trois écrans. Entre spectacle et apparition fantomatique, menace et divertissement, domestication et improvisation incendiaire, il parviendrait presque à ressusciter l'origine dangereuse du cinéma. Sauf qu'ici l'explosion et le feu, nés de la rencontre de la flamme et du gaz, démontre de façon documentaire, le pouvoir expressif de la combustion - concentré ici sur un briquet. Le spectacle est pyrotechnique et la caméra enregistre l'événement que l'artiste attend.
« Je considère, dit-il, comme éléments originaires de mon travail, le contraste entre noir et blanc, entre obscurité et lumière, la ligne, l’absence. L’absence, en particulier, se décline souvent comme absence de l’Auteur. La manualité est réduite au minimum, et favorise ainsi la libre naissance de l’œuvre à travers des forces autres que celles de ma volonté.» Car Becheri, a laissé des escargots courir sur des feuilles de papier pour y imprimer leur dessins de bave (Shining, 2007); il a recueilli à l'aveugle, sur papier adhésif, des toiles d'araignées venues se déposer telles des motifs de graphite (Impressioni, 2010). La matière, reconnaît-il, ne requiert pas de contrôle d'autant plus qu'elle possède ses qualités expressives propres. A l'image du feu qui dévasta le hangar de la rue Jean-Goujon, son action est souveraine, vandale, génératrice de formes et de matières nouvelles.

Emanuele Becheri est né en 1973 à Prato (Italie) où il vit et travaille.



Paris, 4th May 1897. More than one thousand people had been invited, the most part from the aristocracy. Among them, the empress of Austria who died along with so many others who were trampled by the crowd, hampered by her long dress. The highlight of the show was a motion-picture projection by the Lumiere Brothers. A burning flame of ether provided the light inside the projector, Its vapors, this day, caught fire.
The Bazar de la Charité was a well-known annual charitable event, established in the rue Jean-Goujon next to the Champs-Elysées. For the purposes of the event, a middle-age street has been reconstructed, covered by a glass roof, lined with wooden sets and asphalted canvas. Inside, was the proposal for a new kind of attraction: the cinema.

There would thus be a native complicity between the fire and the cinema, between the crackles of the film and those of the wood, between the vapors of the nitrate and the fantasy of the animated figures, their fragile and demonic movements. Doubtless it is in this translation that we can see Emanuele Becheri's piece - Time Out of Joint (2008), originally an installation for three screens. Between show and ghostly apparition, threat and entertainment, domestication and inflammatory improvisation, he would almost succeed in resuscitating the dangerous origins of the cinema. Except that here, the explosion and the fire coming from the meeting of the flame and the gas, demonstrates in a documentary way, the expressive power of the combustion - focused here on a lighter. The show is pyrotechnic and the camera records the event for which the artist waits.
"I consider, he says, as original elements of drawing: contrast between black and white, between darkness and light, the line, the absence. Absence, in particular, is often interpreted as absence of the Author. Manual intervention is reduced to a minimum, and so favors the free birth of the work through strengths others than those of my will." Because Becheri has let some snails slide over the sheets of paper to imprint their patterns of slime (Shining, 2007); he has collected, blind, on adhesive paper, some spiders webs coming to settle as graphite patterns (Impressioni, 2010). The material, he reckons, does not require control precisely because it possesses its own qualities of meaning. Just like the fire which destroyed the warehouse in the rue Jean-Goujon, its action is sovereign, vandalistic, generator of shapes and new materials.

Emanuele Becheri was born in 1973 in Prato ( Italy) where he lives and works.

Programmation : Marie Canet

Programme

Time Out of Joint (2008)

Video installation, col., son.